Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Règlementation
Déconjugalisation officielle de l'AAH
Vous êtes en situation de handicap et vous partagez votre vie avec votre partenaire ? Savez - vous qu'à partir du 1er octobre 2023, la déconjugalisation de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) entre en vigueur ?
L'allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet de garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap. (Demande à faire auprès de la Maison Départementale du Handicap MDPH et versement par la CAF ou la MSA).
En effet, depuis le 1er octobre 2023, la loi évolue en faveur des couples avec la déconjugalisation de l'AAH, le mode de calcul de l'allocation aux adultes handicapés pour les couples a changé. Une personne en situation de handicap peut cumuler ses AAH avec les revenus de son conjoint puisque désormais, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prise en considération dans le calcul de l'AAH.
Cette réforme est une mesure sociale forte qui a 2 objectifs : Favoriser le pouvoir d'achat de la personne en situation de handicap et assurer l'indépendance financière du bénéficiaire de l'AAH par rapport à son conjoint.
Auparavant, le montant de l'AAH était conditionné par l'état matrimonial de la personne en situation de handicap. Si celle-ci vivait en couple, le montant de l'allocation était réduit, voire supprimé, si le conjoint disposait de revenus dépassant un certain plafond. Cette mesure, conçue initialement pour prévenir des abus, a souvent conduit à des situations d'insécurités et de dépendances.
Grâce à la déconjugalisation, la situation personnelle de la personne bénéficiaire de l'AAH (marié, célibataire...) n'est plus prise en compte, puisque désormais, cette mesure ne tient plus compte des ressources du conjoint comme base dans le mode de calcul. Cela signifie qu'il percevra le même montant qu'il vive seul ou en couple.
Jusqu'à présent, ces couples étaient pénalisés par une forte réduction de leurs ressources, ce qui pouvait empêcher leur projet de vie en commun et la capacité à mener une vie autonome et épanouissante. Chaque personne en situation de handicap pourra désormais vivre en couple tout en continuant de percevoir l'intégralité de ses allocations garantissant ainsi sa liberté financière et son autonomie !
Cette mesure ne s'applique pas si elle est défavorable pour la personne en situation de handicap. Selon le Service Public, si le calcul déconjugalisé est en diminution, la réforme garantit le maintien du montant initial de l'AAH, selon l'ancien mode de calcul. Votre caisse examinera votre droit selon deux méthodes de calcul, à savoir le mode de calcul conjugalisé et déconjugalisé, et appliquera celui qui vous procure le plus d'avantages financiers.
En revanche, si le calcul déconjugalisé est en augmentation ou s'il reste stable comparé au montant initial, alors cette mesure s'imposera automatiquement, à titre définitif.
Pour les nouveaux bénéficiaires, le dispositif déconjugalisé s'appliquera de manière automatique.
Cette réforme constitue un pas important vers une société plus inclusive et solidaire, où chacun a la possibilité de s'épanouir pleinement, quel que soit son parcours ou sa situation.
La solution de logement proposé par Résidence Comme Toit
Résidence Comme Toit est un concept innovant de logements inclusifs loués, destinés aux personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, associé à un service d'aide à domicile disponible 24H/24 et 7jours/7.
Chaque logement a été conçu avec une équipe spécialisée (ergothérapeute, architecte, décorateur...) pour faciliter le quotidien de ces personnes.
Résidence Comme Toit accorde une importance particulière à l'inclusivité, en permettant à toute personne en situation de handicap et quel que soit son handicap de pouvoir vivre en autonomie au sein de nos résidences. Ceci est possible grâce à une domotique très avancée (porte palière, volets, baie vitrée domotisée, cuisine équipée avec plan de travail réglable en hauteur, électroménager adapté, grande salle de bain adaptée, balcon accessible sans ressaut...)
Résidence Comme Toit apporte une attention toute particulière à la localisation de ses résidences. En effet, toutes sont à proximité de centre-ville qui offre un avantage significatif pour les locataires notamment par la proximité des commerces, de la culture, des transports en commun accessibles...
Notre première résidence Comme Toit située à Montigny-lès-Metz ouvre ses portes en février 2023 et propose notamment des appartements de type T2+ spécialement conçus pour les couples.
Grâce à la déconjugalisation de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Résidence Comme Toit constitue une véritable opportunité de réaliser un projet de vie en couple pour ceux dont un des membres est en situation de handicap !
Chaque résidence est conçue pour offrir bien plus qu'un toit ; il s'agit d'un véritable chez-soi où il fait bon vivre, où chaque personne en situation de handicap, chaque couple, chaque famille peut s'épanouir, vivre de manière indépendante et en toute liberté.
appartement près
de chez vous.
direct avec un
assistant virtuel