Retour à l'accueil | Résidences adaptées| Les aides financières
Bénéficier d'aides financières (loyer, charges, énergie)
Les aides personnelles au logement :
Les aides au logement vous aident à payer le loyer de votre résidence principale si vos ressources sont modestes et sous certaines conditions. Elles sont versées par la CAF ou la MSA.
Il existe 3 types d'aides :
- L'aide personnalisée au logement (APL), destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État, elle est versée en raison d'un critère de financement du logement conventionné (de type bailleur sociaux)
- L'allocation de logement familiale (ALF) selon la situation familiale, elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître).
- L'allocation de logement sociale (ALS) qui s’adresse aux locataires ne pouvant bénéficier ni de l’APL ni de l'ALF.
Le montant de l’allocation logement dépend de votre lieu de résidence, de la composition et des ressources de votre foyer. Vous devez occuper un logement décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.
Afin de vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur le simulateur de la CAF :
Sources : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/les-aides-personnelles-au-logement
La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) :
La majoration pour la vie autonome est une allocation qui permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement indépendant de faire face aux dépenses que cela implique.
La MVA est accordée aux bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou de l'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI). Il faut notamment vivre dans un logement indépendant et bénéficier d'une aide au logement.
La MVA est attribuée automatiquement par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes :
- - Percevoir l'AAH à taux plein ou en complément d'une retraite, d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail
- - Avoir un taux d'incapacité permanente d'au minimum80 %
- - Vivre dans un logement indépendant, c'est-à-dire un logement personnel. Si vous êtes hébergé par un particulier à son domicile, le logement est considéré comme indépendant uniquement s'il s'agit du logement de la personne avec laquelle vous vivez en couple.
- - Percevoir une aide au logement
- - Ne pas percevoir de revenu d'activité
- La MVA complète l'AAH. Vous recevez la MVA en même temps que l'AAH si vous remplissez les conditions d'attribution de la MVA. Son montant est de 104,77 € par mois.
- La MVA n'est plus versée après 60 jours d'hospitalisation.
- Sources : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/mva
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12903
Le chèque énergie :
Le chèque énergie est versé chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz. Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d'énergie.
Le chèque est nominatif, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque. Il est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement foyer ou établissement) si vous êtes bénéficiaire.
En 2025, est prévu un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie ainsi qu’une transition fluide vers ses nouvelles modalités d’attribution, fixées par la loi de finances pour 2025. Les modalités de mise en œuvre sont en cours d'élaboration. L’automaticité de l’envoi est ainsi préservée au maximum et sera améliorée.
Les ménages qui ne seraient pas automatiquement identifiés pourront se faire connaître, à partir de l'automne, via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier.
L'envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra en novembre 2025. Les envois se poursuivront dans les mois qui suivent pour les personnes qui se déclareront via le portail en ligne.
Afin de vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Les aides complémentaires au titre de l'action sociale :
- Les CCAS
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de leur commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap… Ils possèdent d’ailleurs une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser des aides facultatives par exemple des secours pour de l’aide alimentaire, un soutien pour les charges courantes (électricité, gaz…). Toutes les communes ont la possibilité de proposer des aides qui leur sont propres.
Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale de votre lieu de résidence peut vous aider selon ses critères.
- Les caisses de retraite
Les différentes caisses de retraite de base (CNAV, MSA, RSI, CNRACL…) ainsi que les caisses de retraite complémentaires (AGIRC ARCO, IRCANTEC…) ont développé des services d'aide aux retraités dont les ressources sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins. Elles peuvent accorder, de manière ponctuelle, certaines aides.
Ainsi, selon votre situation et vos difficultés, certaines caisses de retraite au titre de leur action sociale peuvent accorder des secours comme, par exemple, pour payer des factures d’énergie, adapter son logement, ou pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle.
Se renseigner directement auprès des organismes qui vous versent votre de retraite de base et de retraite complémentaire.
- Les associations caritatives
Les aides financières distribuées par les associations caritatives sont des aides facultatives. Elles visent à aider les ménages précaires à faire face à une importante facture ou à un impayé d’énergie dans une logique curative d’aide au paiement des factures et à la résorption des impayés. Elles viennent souvent en complément des aides légales pour soulager les situations les plus urgentes.
Ainsi, il possible de solliciter par exemple, le Secours populaire, la Croix Rouge française, le Secours catholique… pour de l’aide alimentaire ou des aides aux paiements de factures, parfois pour du carburant.
Une orientation par un travailleur social est souvent demandée.
En cas de besoin, vous pouvez avant tout vous rapprocher des différentes associations de lutte contre la pauvreté et vous adresser à leurs antennes locales car chaque organisme fait évoluer ses aides selon ses propres procédures.
Bon à savoir :
- Le 30e rapport de la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) : la France s’enfonce dans la crise du logement
- L'AAH en complément d’une pension : les CAF condamnées à revoir leur mode de calcul… et à rembourser !
Article de Faire Face : https://www.faire-face.fr/2025/02/19/aah-complement-pension-caf-remboursement/
- Les allégements fiscaux concernant les personnes en situation de handicap
appartement près
de chez vous.
direct avec un
assistant virtuel