Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Aidants/aidés, le grand débat

Aidants-Aidés: tout ce qu'il faut savoir (définitions, statut, allocations...)

La France compte 11 millions de proches aidants, parmi lesquels figurent de nombreux salariés. Ils doivent au quotidien concilier une triple vie : professionnelle, personnelle et d’aidant, ce qui entraine fatigue et solitude. Le jeudi 20 octobre 2022 à Bourges s'est tenu un grand débat autour de ce thème, un événement organisé par Harmonie Mutuelle.

Définition d'un aidant, selon la Haute Autorité de Santé

Il s'agit d'un statut reconnu. Les aidants désignent toutes personnes en lien étroit et stable, résidant ou non sous le même toit que le proche aidé et qui lui vient en aide de manière régulière et fréquente. L'aide apportée permet d'accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne et doit être réalisée à titre non professionnel.

La première chose pour un aidant, c’est déjà de se reconnaître en tant que tel

Beaucoup de personnes aident un proche, un parent, un enfant, un conjoint mais ne se reconnaissent pas le statut d’aidant. Une fois que la personne reconnait sa situation, elle doit sensibiliser son entourage de manière à disposer d'un soutien et se sentir moins seule face à son rôle. Il faut que l’aidant trouve des lieux d’information, d’orientation mais aussi des lieux de répit : les mairiespar exemple (notamment les CCAS), les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les conseils départementaux, les professionnels ou encore les médecins (généralistes et spécialistes).

Il ne faut pas que l’aidant s’oublie, il doit pouvoir continuer à avoir une vie sociale et s’occuper de lui.

Les plateformes de répit

Ces structures permettent de répondre à un besoin d’informations, de conseils et de soutien pour les aidants. Les plateformes de répit permettent également d’orienter le duo aidant/aidé vers des partenaires extérieurs comme l’ADJ (Accueil de Jour), les Centres Locaux d’Information et de Coordination...

Les plateformes de répit permettent également de favoriser le maintien du lien social et relationnel des personnes malades et de leurs proches qui sont souvent isolés, de lutter contre le repli sur soi et la dépression.

Chloé GAULT, Infirmière et Chargée de
développement chez Résidences Comme Toit,
évoque les avantages de la résidence inclusive.

Découvrir son intervention

 

Quelques notions à connaître

AAH : ressource proposée pour les personnes qui ne sont pas en capacité de travailler. Il s'agit d'une allocation versée par les CAF après validation par la MDPH. L’AAH est destinée aux personnes de 20 et 60 ans.

AEEH : cette allocation permet de compenser des dépenses en lien avec le handicap de l’enfant de moins de 20 ans. En fonction de son handicap, du besoin d’aide à domicile et de la nécessité pour les parents d’arrêter partiellement ou totalement leur activité professionnelle.

PCH : aide financière spécifique au handicap. La prestation équivaut à l’APA mais elle est destinée aux personnes plus jeunes de moins de 60 ans, non retraitées. Comme l’APA, elle est versée en fonction des ressources et de l’autonomie (ou dépendance) de la personne aidée. Les aides peuvent être humaines (besoin d’une tierce personne pour les soins, aide à domicile, portage de repas), aides techniques (achat de matériel : fauteuil roulant, lit médicalisé, poussette), aide pour l'aménagement du logement, aides au transport (aménagement de véhicule, surcoûts de transport lié au handicap), aides exceptionnelles (entretien du fauteuil roulant) ou aide animalière (chien pour personne malvoyante).

Les crédits d’impôt peuvent être mis en place lorsqu’il y a l’aménagement du logement ou l'emploi d’une aide à domicile. Même une personne qui dispose de « ressources confortables » peut en bénéficier.

Pour les aidants salariés, il n'est pas toujours évident de pouvoir être présent auprès de son enfant malade ou handicapé. Il existe alors plusieurs possibilités :

Le congé de présence parentale permet aux parents de s’occuper d’un enfant de moins de 20 ans, malade ou handicapé. Il propose à un parent (ou les deux à tour de rôle) d’être présent auprès de l’enfant pour une période plus ou moins prolongée.

Le congé de solidarité familiale permet à l’aidant de faire une pause au niveau de sa carrière. Il peut en effet diminuer ou arrêter son activité professionnelle et bénéficier d’une allocation.

Quelques définitions à connaître

Le portages de repas est mis en place par les communes ou les établissements d’accueil.

Le portage de médicaments est proposé par certaines pharmacies, La Poste ou les associations. Il assure le portage de médicaments à domicile pour des personnes qui ne peuvent pas se rendre en pharmacie.

La téléassistance est un dispositif de sécurité qui permet d'appeler un proche, un voisin, une personne en cas de chute par exemple. Les communes peuvent apporter une aide financière à la mise en place de ce service.

SSIAD, infirmières libérales (IDEL) : le médecin va faire une prescription et orienter les demandeurs vers ce service en cas de besoins: nursing, traitements médicaux, soins... Il s'agit d'un service pris en charge par la Sécurité Sociale.

L'Hospitalisation à Domicile (HAD permet à une personne de pouvoir bénéficier de soins à domicile.

L'hébergement temporaire permet à un aidant de s'accorder une pause, le temps d'un week-end ou d'une semaine dans une structure adaptée.

L'aide ponctuelle pour le retour à domicile (RAD) est mis en place en cas d’hospitalisation pour faciliter le retour à domicile.

Réserver un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer