Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | L'Est Républicain présente notre projet de Verdun

L'EST Républicain consacre une page à notre résidence inclusive de Verdun

La construction de six nouvelles résidences inclusives va démarrer en 2023: Alençon, Charleville-Mézières, Jarny, Saint-Lô, Vierzon et Verdun. L'EST Républicain présente notre projet de Verdun, dans le département de la Meuse.

Source : Camille RANNOU • L'EST Républicain • Article publié le 23 novembre 2022
L'article sur L'Est Républicain
L'article au format PDF

Un nouvel immeuble va voir le jour à l’angle de l’avenue Miribel et de la rue de la Charronière à Verdun. Les 28 appartements adaptés, meublés et équipés, seront destinés à des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2023 et s’étaler sur 18 mois.

Les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie qui recherchent un logement ont le choix entre deux solutions : vivre à domicile « en sollicitant des aidants familiaux voire de l’aide à domicile » ou rejoindre une institution « avec les contraintes de la vie en collectivité ». Résidences Comme Toit entend développer et promouvoir une troisième offre : l’habitat inclusif.

« Nous avons imaginé des appartements adaptés, où les locataires pourraient vivre en toute autonomie », annonce Frédéric LO BRUTTO, responsable communication.

« Nous n’avons pas souhaité faire des logements médicalisés, l’endroit où ils vivent ne doit pas rappeler constamment le handicap. En revanche, ils auront tout le confort nécessaire. Ils pourront par exemple ouvrir la porte de la résidence et leur porte d’entrée avec une télécommande ou à la voix et il y a un système domotique complet dans tout l’appartement.

Tout est fait pour faciliter la vie des locataires. Ils auront à leur disposition un service d’aide à domicile présent 24 h/24 et 7j/7 sur place, dans un local de l’immeuble. »

Désireux de s’implanter dans « des villes de taille moyenne », le groupe a prospecté sur Verdun pour trouver le terrain adéquat et proche du centreville pour son projet. Son choix s’est arrêté sur un terrain situé à l’angle de l’avenue Miribel et de la rue de la Charronière. C’est donc un immeuble composé de 28 lots de 42, 53 ou 58 m² qui devrait voir le jour d’ici quelques mois. « Les travaux devraient commencer au premier semestre 2023 et se terminer dans 18 mois si tout va bien ». Ces logements seront disponibles à la location pour toute personne disposant d’une Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). « Nos équipes internes accompagnent les futurs locataires et les aident dans leurs démarches pour accéder à la location », précise le responsable marketing et communication.

« Pour un T2 de 42 m², on s’adresse plutôt à une personne seule tandis qu’un T3 de 58 m² est plutôt destiné à un couple ou une famille avec un enfant. Le loyer du T2 sera d'environ 700 euros. Certes, c’est plus cher qu’un appartement classique mais il est meublé et il y a tout un équipement domotique. Notre volonté est de rester accessible au plus grand nombre, nous avons conscience du coût mais cela reste moins cher qu’une maison de retraite par exemple »

Qui est Résidences Comme Toit qui entend développer l’habitat inclusif à Verdun, mais pas que ?

« Le concept de logement adapté existait déjà, mais Résidences Comme Toit (né il y a trois ans à Metz) développe une forme de logement inclusif qui répond à des critères stricts », indique Frédéric LO BRUTTO.

Sur le site de Résidences Comme Toit, il est notamment précisé que le projet est né de la volonté d’une aidante et d’un groupement d’investisseurs privés « souhaitant mettre en commun leurs compétences pour faire de l’immobilier qui a du sens ». Le projet a su s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une ergothérapeute, d’un médecin, d’architectes ou encore, entre autres, d’un promoteur qui « travaillent ensemble au développement de logements adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap ».

Côté technique, Résidences Comme Toit s’appuie sur les compétences du groupe Terralia Immobilier historiquement implanté dans le Grand Est. « Nous sommes à l’initiative du projet et le supervisons mais ce groupe immobilier assure la construction des résidences », souligne Frédéric LO BRUTTO. Pour l’heure, la toute première résidence située à Montigny-lès-Metz est en cours de construction mais les réservations sont d’ores et déjà complètes. « Nous avons reçu plus de dossiers de réservation que d’appartements disponibles, toutes les tranches d’âge sont représentées. »

Sept premières résidences

Fin septembre, Résidence Comme Toit annonçait une levée de fonds pour un montant de 7 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Amundi Finance & Solidarité. « Le but est de nous permettre d’accélérer la construction de sept premières résidences, mais nous en avons trente autres dans les cartons », annonce Frédéric LO BRUTTO.

« Montigny est en cours (photo ci-contre) et nous allons démarrer la construction de six nouvelles résidences en 2023 dont Verdun, Charleville-Mézières, Saint-Lô, Alençon, Vierzon ou encore Jarny. »

Candidater pour un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer