Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Challenge Handicap et Technologie

12èmeChallenge Handicap et Technologie

Résidence Comme Toit participe au Challenge Handicap et Technologie 2024 au sein de l'ENI de Metz (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz) les 23 et 24 mai 2024.

12 millions de personnes sont touchées par un handicap, dont 1,5 million atteint d'une déficience visuelle et 850 000 subissent une mobilité réduite.

L'inclusion sociale des personnes en situation de handicap est rendue difficile par une multitude d'obstacles tels que l'inaccessibilité des bâtiments et des transports. Par ailleurs, l'absence d'appareils et de technologies d'assistance et les insuffisances des services publics contribuent à cette problématique.

De nos jours, les innovations technologiques telles que le numérique, la robotique, les exosquelettes améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Le handicap constitue un véritable moteur de l'innovation, et c'est toute la société qui profite de ces avancées technologiques. En effet, de nombreuses innovations conçues initialement pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap tel que le SMS, les télécommandes ont été très largement adoptées et utilisées par toute la population valide et invalide.

Le challenge Handicap et Technologie est un évènement de deux journées qui réunit des étudiants, des chercheurs, des associations et des industriels sur des innovations technologiques en lien avec le handicap. Ce challenge, c'est aussi l'opportunité de communiquer sur le handicap et l'inclusion avec les personnes concernées et le grand public.

L'ouverture du challenge aura lieu le jeudi 23 mai à 14h, et il se clôturera par la remise des prix des projets étudiants le vendredi 24 mai à 12h.

À l’occasion de sa douzaine édition, le challenge rassemblera des équipes étudiantes de toutes les régions de France qui auront l'opportunité de présenter leurs projets liés au handicap. Différents laboratoires de recherche se focalisent sur des sujets liés au handicap, des associations exposant leur engagement en faveur de l'inclusion et des industries qui présenteront des produits novateurs tels que des fauteuils roulants, des véhicules adaptés, des outils logiciels et bien plus encore.

Ce challenge inclura également une série d'activités visant à sensibiliser au handicap telles qu'handiparcours, chiens guides, handi Quizz, démonstration de matériel adapté.

Tous les projets liés au domaine sportif seront mis en avant lors de cette année 2024 des JO Paralympiques.

Les principaux objectifs du challenge Handicap et Technologie sont de sensibiliser les étudiants de l'ENI, les futurs cadres et décideurs sur des sujets tels que l'inclusion et la RSE. Il a également pour but de promouvoir la recherche sur les aides techniques pour le handicap menée dans plusieurs laboratoires universitaires à l'échelle nationale, de favoriser les échanges entre les enseignants-chercheurs du domaine pour mettre en valeur les travaux de recherche. De plus, il cherche à informer les personnes en situation de handicap sur les avancées technologiques disponibles et leur offrir la possibilité de contribuer au développement de solutions répondant à leurs besoins. Le challenge vise également à faciliter les rencontres entre les personnes en situation de handicap, leurs proches, les associations concernées et les professionnels du secteur afin d'encourager une coopération et la création de projets concrets. Enfin, il a pour objectif d'explorer les dernières innovations technologiques et numériques dans le domaine et de transférer les connaissances, les technologies et les projets vers les industriels.

Les étudiants participant au challenge Handicap et Technologie sont encouragés à concourir dans l'un des quatre défis proposés : inclusion, autonomie, parasport et numérique. À la fin de l'évènement, un jury attribuera des récompenses aux projets les plus remarquables dans chaque défi.

Le public concerné est principalement :

  • - Les étudiants participants au challenge Handicap et Technologie, les étudiants présents sur le challenge et les participant à la conférence grand public.
  • - Les enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans l'encadrement des projets sur cette thématique.
  • - Les associations auront l'opportunité de présenter leurs activités sur un stand et/ou de proposer des animations. Les résidents de foyers et maisons de retraite de la région de Metz seront également conviés à venir découvrir les stands du challenge.
  • - Les industriels auront la possibilité de présenter leurs activités dans le domaine du handicap ou les adaptations spécifiques des postes de travail pour les personnes en situation de handicaps mises en œuvre au sein de leur entreprise.
  • - L'évènement est gratuit et ouvert au grand public. Toutes les personnes intéressées pourront parcourir les stands des étudiants, des associations et des industriels, et de participer aux diverses animations proposées.
  • - Des enfants et des adolescents seront conviés à venir visiter l'évènement.
  • - Les personnes en situation de handicap sont également invités à venir visiter l'évènement.

 

Retrouvez - nous à l'ENI de Metz les 23 et 24 mai 2024 pour le 12ème Challenge Handicap et Technologie !

Réserver un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer