Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Conseil Départemental de Moselle

Des élus du Conseil Départemental de Moselle à la découverte de notre appartement témoin de Metz

Ce mardi 21 avril 2021, Résidences Comme Toit a eu le plaisir d'accueillir une délégation du Conseil Départemental de Moselle lors d'une visite de notre appartement témoin de Metz. Valérie ROMILLY, Vice-présidente du Conseil Départemental de Moselle en charge de l'autonomie, Jean-Claude BICEGO, Directeur de la politique de l'Autonomie au Conseil Départemental de Moselle et Catherine MATHIEU-CHAMPEVAL, Coordinatrice de l'Habitat Inclusif du Conseil Départemental de Moselle et Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ont pu apprécier l'aménagement intérieur de nos résidences et le niveau d'équipement mis à la disposition de nos prochains locataires.

La visite a également permis d'évoquer les missions et le financement du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) présent de manière permanente dans l'ensemble de nos résidences adaptées.

Une entreprise mosellane à la pointe dans le secteur du logement inclusif

Résidences Comme Toit est une société privée située à Metz, dans le département de la Moselle. En collaboration avec les acteurs locaux du bâtiment, les associations, les institutions et les collectivités locales, l'entreprise a développé un concept innovant de logements adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Un appartement témoin a été réalisé à Metz afin de présenter le résultat de ses 3 années de développement dans les domaines de la domotique, de l'ergonomie et de l'accessibilité.

Le concept de logement inclusif

Valérie MELLÉ, Directrice de Résidences Comme Toit a démarré la visite par un rappel des principes fondamentaux du logement inclusif :

« Nous souhaitons proposer une solution d'hébergement qui permette aux personnes en situation de handicap de retrouver leur autonomie et participer pleinement à la vie de leur quartier. Les Résidences Comme Toit sont toujours situées en cœur de ville pour faciliter les déplacements vers les pôles culturels (cinémas, salles de spectacles, musées, médiathèques ... ), les commerces et les loisirs proposés par les grandes villes, notamment par la ville de Metz toute proche de notre projet de Montigny-lès-Metz. »

Ce fut également l'occasion de rappeler la situation de pénurie de logements adaptés en France.

« Résidences Comme Toit va démarrer par la construction d'une résidence à Montigny-lès-Metz sur le territoire de la Moselle. Parallèlement, une quarantaine de projets similaires sont à l'étude pour développer la construction de résidences inclusives, partout en France. »

Une décoration soignée et un aménagement intérieur bien étudié

Les revêtements de sol, l’habillage des murs, le choix du mobilier et des couleurs ont fait l’objet d’un travail minutieux pour contribuer au bien-être des locataires.

Une cuisine adaptée

Plan de travail réglable en hauteur laissant un passage libre pour un fauteuil roulant, évier extra-plat, robinetterie à palette rallongée, hotte aspirante avec allumage à distance, four avec porte à ouverture latérale ...

Réservez la visite de notre appartement témoin à Metz

Vous êtes en situation de handicap et recherchez un logement adapté ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos services pour réserver votre prochaine visite.

Visite virtuelle de notre appartement témoin

Visite virtuelle
background

Recevez la newsletter du blog Comme Toit