Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | France Bleu Lorraine
France Bleu Lorraine présente notre résidence de Montigny-lès-Metz
Valérie MELLÉ, Directrice Générale de Résidences Comme Toit est l'invité de France Bleu Lorraine. À 5 mois de la livraison, Bastien MUNCH fait le point sur notre projet de Montigny-lès-Metz dans la rubrique L'Éco d'ICI.
Source : L'Éco d'ICI du 11 octobre 2023
Échanges entre Bastien MUNCH et Valérie MELLÉ:
Qu'est ce qui caractérise Résidences Comme Toit ?
« C'est un concept innovant d'habitat inclusif. Ce sont des appartements et des résidences entièrement domotisés, meublés et qui disposent d'un service d'aide à domicile présent de manière permanente. »
Concrètement, qu'est ce qui change par rapport a un logement classique ?
« La cuisine par exemple, est aménagée et adaptée aux besoins d'une personne en situation de handicap, qu'il s'agisse d'un handicap moteur, physique ou psychique. La porte palière et la baie vitrée s'ouvrent de manière électrique. Il est aussi possible de commander à distance tous les éléments électriques de l'appartement. »
Pourquoi avoir lancé Résidences Comme Toit ?
Fallait-il trouver une alternative aux logements classiques et aux établissements spécialisés ?
« Exactement. Nous ne sommes pas dans le cadre d'un établissement médico-social. Les occupants de nos résidences sont des locataires à part entière et c'est une grande différence par rapport aux établissements. Nous sommes dans un fonctionnement privé où les personnes sont entièrement libres de travailler, ou pas, de recevoir leur famille, leurs amis comme ils le souhaitent. Nous sommes vraiment dans une liberté totale, mais en sécurité grâce à ce service d'aide à domicile disponible à tout moment. »
Ce service d'aide à domicile est-il présent dans la résidence ?
« Oui, effectivement, ils occupent des locaux dédiés au sein même de la résidence. Cela représente une vingtaine d'équivalent temps pleins qui vont travailler à Montigny-lès-Metz. La livraison et la rentré de nos premiers locataires sont prévus pour le mois de février 2024. Cette résidence est la première d'une longue liste puisque 6 autres projets sont prêts à démarrer :Verdun, Jarny, Le Havre, Saint-Lô, Alençon et Vierzon. »
Les loyers de ces appartements seront-ils accessibles ?
« Oui, absolument, c'est un de nos engagements. Nous souhaitons proposer des appartements accessibles, malgré les revenus souvent modestes de nos locataires. Une personne en situation de handicap qui ne peut pas travailler bénéficie essentiellement d'allocations, nos loyers garantissent cependant un reste à vivre d'au moins 42%. »
appartement près
de chez vous.
direct avec un
assistant virtuel