Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Résidence inclusive, secteur de Briey

Le Républicain Lorrain présente notre projet de résidence inclusive à Jarny

L’entreprise messine Résidences Comme Toit conçoit des logements domotisés pour les personnes en situation de handicap. Elle a une trentaine de projets en cours partout en France dont la construction d’une résidence à Jarny. La première pierre devrait être posée au premier trimestre 2023.

Source : Adrien JACQUOT • Le Républicain Lorrain • Article publié le 26 mai 2022
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/.../logements-inclusifs-jarny

Le permis de construire a déjà été validé. La première pierre de la Résidence Comme Toit, rue Saulxures à Jarny, devrait être posée au premier trimestre 2023 pour une livraison prévue 18 mois plus tard. « Visuellement, ce seront des logements classiques avec une ambiance chaleureuse », promet Frédéric LO BRUTTO, responsable communication de l’entreprise messine.

Un service d’aide à domicile

Les 28 appartements, destinés aux personnes en situation de handicap, auront néanmoins des fonctionnalités en plus. « Ils seront entièrement domotisés. Il sera possible de piloter les différents équipements à distance via sa voix ou son téléphone. » L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des locataires avec une douche de plain-pied et l’absence de rebord entre le balcon et l’intérieur de la pièce à vivre. « En lien avec le Réseau APA, un service d’aide à domicile, compris dans le loyer, sera également proposé aux résidents. »

Une demande importante

La majorité des logements seront des T2 et des T2+ pour des célibataires et des couples sans enfant mais des T3 et des T4 sont également prévus. « Le montant des loyers n’a pas encore été fixé mais l’idée est de laisser au moins 40% de reste à vivre aux locataires », assure Frédéric LO BRUTTO. L’entreprise Résidences Comme Toit a actuellement une trentaine de projets similaires à celui de Jarny, principalement dans le Grand Est mais aussi dans le centre et l’ouest de la France.

« La demande de ce type de logements est très importante. Les règles de la vie en institution ne conviennent pas à tout le monde et les autres logements ne sont pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap », souligne Frédéric LO BRUTTO. En Lorraine, la première Résidence Comme Toit ouvrira à Montigny-lès-Metz en 2023.

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez devenir locataire d'un appartement adapté en Meurthe-et-Moselle ?

Découvrez notre résidence inclusive de Jarny et déposez dès maintenant un dossier de pré-réservation.

Notre résidence de Jarny
Réserver un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer