Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Le Républicain Lorrain (Décembre 2020)

Le Républicain Lorrain évoque notre projet de logements inclusifs à Montigny-lès-Metz

Une jeune entreprise messine développe un programme pilote d’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap. La résidence inclusive pilote ouvrira à Montigny-lès-Metz dans un an, avec 25 appartements adaptés et domotisés.

Source : Article publié dans le journal Le Républicain Lorrain le 4 décembre 2020 | Lire l'article original

Vivre enfin chez soi, c’est le rêve de pas mal de personnes en situation de handicap. Elles ne sont pas suffisamment autonomes pour accéder à un logement individuel et souffrent de ce manque d’indépendance. La société Résidences Comme Toit , créée à Metz il y a un peu plus de deux ans par Valérie MELLÉ, lance un programme d’envergure pour répondre au problème. Il s’agit de bâtir des résidences adaptables aux différents handicaps, disposant sur place, 24 heures sur 24, d’un service d’assistance à la personne.

Photo : Frédéric LO BRUTTO, responsable marketing de Résidences Comme Toit et la directrice, Valérie MELLÉ. Photo RL /Catherine BELIN

« Habitat innovant »

« Nous avons pensé aux parents vieillissants, aux familles autour d’une personne handicapée. Cet habitat innovant ouvre des perspectives pour toutes les personnes en situation de handicap, mais aussi pour des familles, qui peuvent vivre ici et trouver un relais », explique la directrice. Pour monter ce projet qui résonne avec son histoire personnelle, Valérie MELLÉ s’est adossée au promoteur régional Terralia Immobilier pour tout ce qui est de la maîtrise d’ouvrage. Résidences Comme Toit sera le bailleur gestionnaire, et un prestataire sera mandaté pour assurer le service permanent d’assistance à la personne au sein même de la résidence.

Des T2 et T3 domotisés

Les locataires sont recrutés surtout via les institutions qui les accueillent (APF, centres médico-éducatifs, Esat, etc). Les appartements T2 et T3 sont domotisés et adaptés pour des niveaux d’autonomie évolutifs. Les locations sont de l’ordre de 700 € pour le T2 charges comprises, un peu plus pour le T3. « Ces loyers sont un peu plus chers que dans le parc classique, les logements sont technologiquement très équipés. Mais ils doivent rester accessibles au plus grand nombre, nous faisons attention au reste à vivre. Nos résidences s’insérèrent dans un environnement avec des transports en commun, des commerces, une offre culturelle. » Les aides à la personne sont financées par la mutualisation des prestations compensatrices versées aux locataires par le conseil départemental en fonction du taux d’incapacité.

« L’autonomie, un projet de vie qui se construit »

« Sur les futurs 25 logements de la rue Saint-Ladre, à Montigny-lès-Metz, 17 sont déjà réservés. Nos locataires seront des étudiants, des retraités, actifs ou pas », assure Valérie MELLÉ. L’autonomie, c’est un projet de vie qui se construit, qui s’apprend, qui nécessite une adhésion de la personne concernée, mais aussi de son entourage, dit-elle en substance. Un appartement « d’exercice » a été réservé par un établissement médico-éducatif de la commune pour préparer les jeunes à vivre dans leur propre logement.

Le programme se déploie sur Vierzon, Verdun, Pont-à-Mousson, en Pays de Loire sur les trois prochaines années. Des dizaines d’autres territoires ont été approchés : le but de ce promoteur messin pas comme les autres est de devenir leader en France.

En savoir plus

Notre résidence inclusive constituée de 25 appartements meublés et équipés à Montigny-lès-Metz.

DEVENIR LOCATAIRE À MONTIGNY-LÈS-METZ

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur notre résidence adaptée de Montigny-lès-Metz dans le département de la Moselle ?

CONTACTEZ-NOUS

Demande de documentation

Recevez la brochure de ce programme immobilier au format PDF.