Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Ouest France Alençon

Ouest France fait le point sur le chantier de notre résidence inclusive d'Alençon

Résidences Comme Toit, une société privée basée à Metz, construit 33 appartements adaptés au handicap et à la perte d'autonomie, rue de la Brebiette, à Alençon (Orne). Cette résidence sera associée à une permanence d'aide à domicile 24 heures/24 basée au rez-de-chaussée. Les dossiers de candidatures peuvent déjà être déposés, en attendant la livraison, prévue pour l'été 2025.

Source : Eglantine FEREY• Ouest France • Article publié le 25 juin 2024

L'article sur Ouest France

Une résidence de 33 appartements adaptés au handicap et à la perte d’autonomie devrait recevoir ses premiers locataires en juin 2025, rue de la Brebiette. Cette offre d’habitat inclusif est proposée par l’entreprise privée Résidences Comme Toit, basée à Metz. Elle développe actuellement sept projets de ce type en France, dont deux autres en Normandie, à Saint-Lô et au Havre.

« Nous proposons des appartements entièrement meublés et domotisés, du T2 au T4. Ils disposent tous d’un espace extérieur et sont destinés à des personnes handicapées moteur ou psychique, vivant seules ou en famille. C’est une offre complémentaire assez rare sur le territoire », explique Isabelle Hernandez-Marquet, en charge du volet médico-social. Elle accompagne les candidats dans la constitution de leur dossier et s’assure de la conformité de la résidence avec leur projet de vie et leur autonomie. Les parties communes de l’immeuble comme le parking, les couloirs ou les ascenseurs sont totalement adaptées. « Deux fauteuils roulants peuvent se croiser dans les couloirs, ce n’est pas le cas partout. Et puis dans les appartements, tout est automatisé, nous avons installé de la domotique partout », détaille Mikaël Coté, le chef de chantier. Un couchage, sous forme de canapé-lit est fourni, comme la loi l’exige pour les meublés, « mais nous laissons le soin aux locataires d’emménager avec leur propre lit médicalisé pour s’assurer que c’est bien ce qu’il leur convient ».

 

Des aides à domicile 24 heures/24

Des locaux sont également prévus au rez-de-chaussée pour une permanence 24 heures/24 d’aide à domicile. « Nous sommes attachés à travailler avec tous les acteurs locaux. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel au collectif Amaelles, des employés dédiés à la résidence. Cela permettra aux locataires d’avoir leur propre rythme. On voit parfois, dans des résidences, des personnes couchées à 18 h faute de personnel. Là, il y aura toujours qu’un de disponible. » L’idée est de garantir le maximum d’autonomie aux locataires, en toute sécurité. « Nous avons choisi cet emplacement en fonction de sa situation géographique. La résidence est à mi-chemin entre le centre-ville et la zone commerciale Desportes de Bretagne. Nous sommes en discussion avec Alto pour notamment rendre l’arrêt de bus Chapeau rouge accessible aux PMR. »

Candidature ouverte jusqu'à fin 2024

Depuis l’annonce de la construction de ces logements, en 2021, des personnes intéressées se sont déjà fait connaître. « Mais rien n’est arrêté pour le moment, une commission d’attribution se réunira en janvier pour le choix final. » Les profils sont divers et c’est le souhait des porteurs de projet. Des jeunes en situation de handicap mais en recherche d’indépendance, des duos parent et enfant aidant, des familles… « Même la collocation de plusieurs personnes, dont une personne en situation de handicap est possible. » La livraison est programmée pour juin 2025.

Les travaux ont pris un peu de retard en raison d’une évolution légale. « Nous avons dû nous mettre aux normes sur la sécurité incendie notamment », précise Mikaël Coté. En attendant, les personnes intéressées peuvent candidater auprès de Résidences Comme toit jusqu’à la fin de l’année 2024. Les loyers commenceront à 650 €.

Candidater pour un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer