Retour à l'accueil | Résidences adaptées| La Semaine

Résidences Comme Toit à l’honneur dans La Semaine

Le magazine La Semaine met en lumière Résidences Comme Toit à travers un article qui souligne une vision innovante d’habitat inclusif. Ce portrait décrit un modèle engagé, où l’inclusion et l’impact social sont au cœur du projet immobilier.

Un an après l’ouverture de la première résidence à Montigny-lès-Metz, Résidences Comme Toit s’impose comme une véritable innovation sociale et économique.
Apparu dans la rubrique Économie de l’hebdomadaire La Semaine, Résidences Comme Toit illustre une approche différente du logement inclusif. Ce modèle repose sur un investissement durable et socialement responsable. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, Résidences Comme Toit a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre et assure l’autonomie, la sécurité, l’inclusion et l’intégration de ses locataires dans une vie de quartier dynamique comme tout citoyen.

Un projet d’habitat inclusif pour une autonomie retrouvée

Inaugurée il y a un an à Montigny-lès-Metz, la première résidence regroupe 26 appartements adaptés rue Saint-Ladre, destinés à la location. Chaque logement est meublé, domotisé, et adapté, associé à un service d’aide à domicile présent 24h/24 et 7j/7, assurant les prestations à la demande des locataires. Résidences Comme Toit est à la fois un lieu de vie adapté où l’on peut construire son projet de vie mais également un lieu de travail idéal pour les auxiliaires de vie qui exercent leur talent dans des lieux adaptés, en équipe et sans déplacement. Ces conditions d’exercice favorisent le travail de qualité et l’accompagnement personnalisé.

Jordan Curin, un des premiers locataires, témoigne d’un changement de vie

En fauteuil roulant, Jordan Curin a retrouvé son autonomie depuis qu’il a emménagé dans son logement. Grâce à la domotique, à un accompagnement humain disponible en continu, et à un environnement urbain accessible, Jordan vit pleinement son quotidien. « M’installer ici m’a donné un regain », souligne-t-il, fier de son indépendance.

Une réponse concrète au besoin d’inclusion et à la maitrise des dépenses sociales

Valérie MELLE, Directrice Générale des Résidences Comme Toit précise que les locataires sont pour beaucoup bénéficiaires des minimas sociaux, et ont désormais accès à un logement adapté, grâce à notre modèle. L’inclusion passe aussi par un lien social fort, permis par la localisation des résidences en cœur de ville, et par des équipes investies.

Un modèle soutenu par des investisseurs engagés

Le projet porté par le groupe Terralia Immobilier, qui a investi plus de 4 millions d’euros dans le développement du concept Résidences Comme Toit est également soutenu par Amundi Finance et Solidarité, branche de l’économie Sociale et Solidaire du fond d’investissement leader sur le marché européen et le Crédit Agricole de Lorraine, séduit par la portée sociale et durable du concept.

« Nous avons été séduits par ce modèle d’habitat inclusif, c’est le genre de projets que nous souhaitons mettre en lumière », affirme Nadine Mazuet, du Crédit Agricole.

Des perspectives concrètes de développement

Deux nouvelles résidences sont en cours de construction à Verdun et à Jarny (Meuse et Meurthe-et-Moselle) et ouvriront en 2026. D’autres projets arrivent dans des villes comme Vierzon, Le Havre, Saint-Lô, Alençon. D’autres projets lorrains sont en cours sur les villes de Sarreguemines et Epinal.

Merci à La Semaine pour ce coup de projecteur

Nous remercions chaleureusement la rédaction du magazine La Semaine pour cet article qui valorise notre engagement. Il vient conforter la mission que nous portons : créer des lieux de vie durables et inclusifs.

C’est aussi une belle reconnaissance du travail collectif mené avec nos partenaires institutionnels, collectivités, prestataires… et bien sûr, des futurs locataires, au cœur de nos projets.

Candidater pour un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer