Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | L'Union, le 7 janvier 2022
Une résidence pour personnes en situation de handicap va sortir de terre dans le quartier Manchester à Charleville-Mézières
À proximité de la nouvelle maison de santé de Manchester, un immeuble va bientôt sortir de terre. Les 36 logements, meublés et équipés, seront destinés à des personnes en situation de handicap.
Source : L'Union, L'Ardennais & L'EST Éclair, le 7 janvier 2022 | L'article au format PDF
Des logements pour favoriser l’autonomie
L’entreprise Résidences comme toit a été créée à Metz, il y a 3 ans, en partant du constat que peu de logements dans le parc immobilier français sont réellement adaptés aux personnes en situation de handicap. Elle s’est donc donnée pour mission de construire et de proposer à la location des logements qui répondent aux besoins des personnes handicapées. Concernant le projet de Charleville-Mézières, il y aura vingt-cinq T2 de 42 m² et six T2+ de 53 m² à destination de personnes seules, quatre T3 de 59 m² pour des familles avec un enfant et un T4 de 89 m² pour une famille avec deux enfants. Une grande salle commune sera également à la disposition des locataires pour organiser des événements ou pour accueillir des associations handisport par exemple. Dans ces logements, les habitants seront autonomes. À la différence des instituts où vivent certaines personnes handicapées, les résidents pourront aller et venir comme ils veulent sans restriction. « C’est pour cela que nous avons choisi une localisation à proximité d’arrêts de bus, de commerces et de services », précise Frédéric LO BRUTTO, responsable marketing et communication de Résidences Comme Toit.
Ces 36 logements sont destinés à des personnes en situation de handicap. Les locataires bénéficieront donc d’une présence 24 heures sur 24 et sept jours sur sept de professionnels de l’aide à domicile. Ils seront présents pour répondre à leurs besoins quotidiens ou aux demandes ponctuelles des locataires.
36 appartements au centre-ville
de Charleville-Mézières
L’entreprise Résidences comme toit s’est vu accorder un permis de construire pour un immeuble de 36 logements qui sera situé chemin Napoléon, tout à côté de la nouvelle maison de santé de la rue de Warcq, dans le quartier de Manchester. Le terrain a été débroussaillé et les travaux devraient démarrer cette année. Ces logements meublés seront adaptés et équipés en appareils de domotique pour des personnes en situation de handicap.
Des logements accessibles
au plus grand nombre
« Le but est de rendre ces logements accessibles au plus grand nombre. Le montant des loyers sera comparable à ce que l’on peut trouver dans le parc privé. », informe Frédéric LO BRUTTO, responsable marketing et communication de Résidences Comme Toit. Les locataires signeront un bail et pourront bénéficier des Aides aux Logements (APL).
Des professionnels de l'aide à domicile présente 24h24
Ces 36 logements sont destinés à des personnes en situation de handicap. Les locataires bénéficieront donc d’une présence 24 heures sur 24 et sept jours sur sept de professionnels de l’aide à domicile. Ils seront présents pour répondre à leurs besoins quotidiens ou aux demandes ponctuelles des locataires.Une équipe de dix à quinze personnes se relaiera pour accompagner les locataires en situation de handicap de cet immeuble. L’entreprise Résidences Comme Toit s’est associée au Réseau APA pour lui confier cette mission.
Localement à Charleville-Mézières, c’est l’ADAPAH, membre du Réseau APA, qui interviendra donc auprès des résidents. Ce service sera financé par les prestations individuelles des locataires telles que la prestation de compensation du handicap, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ou la Majoration pour Tierce Personne.
La durée de la construction étant estimée à environ deux ans, la résidence pourrait voir ses premiers locataires l’investir en 2024. « Ça peut paraître loin, mais deux ans, c’est parfois le temps pour des personnes en situation de handicap qui vivent en institut ou chez leurs parents de se préparer à vivre seul, dans leur propre logement », fait remarquer Frédéric Lo LO BRUTTO. Il est d’ailleurs possible dès maintenant, pour les personnes intéressées, de lancer les démarches pour réserver un des 36 logements.
L’entreprise Résidences Comme Toit vient de lancer cinq projets de construction d’immeubles composés de logements à destination de personnes handicapées. Deux bâtiments sont déjà en cours de construction à Montigny-lès-Metz et à Vierzon et deux autres projets en sont au même stade que celui de Charleville-Mézières à Verdun et Jarny. À plus long terme, c'est une 30ènes de projets similaires qui devraient voir le jour au niveau national.
appartement près
de chez vous.
direct avec un
assistant virtuel