Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | SEEPH

Ensemble pour l'inclusion : La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

La 27ème semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu du 20 au 26 novembre 2023. C’est une campagne annuelle qui se déroule généralement en novembre. C’est une initiative qui vise à sensibiliser les employeurs, les travailleurs et le grand public à la question de l’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif est de promouvoir l’inclusion professionnelle des personnes handicapées en encourageant les employeurs à créer des environnements de travail accessibles et inclusifs.

Vers un avenir professionnel inclusif

D'après le Ministère du travail, 12 millions de Français sont en situation de handicap, soit 18 % de la population française. Pour ces personnes l’accès à l’emploi est compliqué, en raison du manque de connaissances des recruteurs en ce qui concerne la question du handicap, qui suscite encore de nombreuses idées préconçues.

Pendant cette semaine, de nombreux évènements, des forums emploi, des jobs dating, des conférences et des activités sont organisés par des entreprises, des associations et des institutions dans toute la France. Ces initiatives visent à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail en mettant en avant leurs compétences. Les entreprises sont encouragées à participer en mettant en place des actions concrètes pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, telles que l’adaptation des postes de travail, la formation du personnel, la sensibilisation des employés ou d’autres initiatives visant à créer un environnement professionnel inclusif.

La SEEPH est donc une occasion importante pour promouvoir une culture d’entreprise inclusive et pour rappeler que la diversité des talents et des compétences contribue à la richesse et à la productivité d’une entreprise. Elle est soutenue par divers partenaires institutionnels, associations et organismes travaillant en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

D’après Handicap.fr, l’année dernière, pour la 26ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la thématique était «le plein-emploi». Du 14 au 20 novembre 2022, 637 actions étaient menées partout en France pour inciter les employeurs à embaucher ses talents et viser le plein-emploi.

Disposer d'un logement adapté dans un environnement accessible est un élément essentiel pour accéder à l’emploi. Le lien entre le logement et l’emploi est profondément interconnecté, influençant l’accès au marché du travail de manière équitable.

 

Le logement influence directement la capacité d’une personne en situation de handicap à exercer une activité professionnelle. Un logement adapté, répondant aux besoins spécifiques liés au handicap,  un environnement propice au bien-être, une facilité d’accessibilité sont autant d'éléments qui influent sur l'accès à un emploi.

Un chez soi adapté, confortable offre un sentiment de sécurité et de tranquillité d'esprit contribuant à la concentration et à l'épanouissement au travail. Les préoccupations liées au logement, comme l’insécurité résidentielle ou les difficultés d’accessibilité, peuvent représenter des barrières significatives pour une personne en situation de handicap cherchant à s’intégrer professionnellement.

Le logement inclusif est une véritable alternative d'habitat pour la personne en situation de handicap qui offre un environnement favorisant l’autonomie et l'indépendance souvent synonymes d'épanouissement professionnel.

 

Le logement, un vecteur d'inclusion qui facilite l'accès au monde du travail

Résidence Comme Toit s'est engagé à répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicaps en proposant des logements adaptés en cœur de ville.

Les logements sont meublés (cuisine équipée adaptée, canapé convertible, table et chaises, WC PMR…), la salle d’eau est aménagée (douche à siphon de sol, robinetterie à palette rallongée…), équipé d’un système domotique complet, des fenêtres coulissantes et une porte d’entrée domotisée, d’un balcon accessible sans ressaut ainsi que d’un Service d’Aide à la Personne disponible sur place, 24H/24 et 7J/7. Ces aménagements et équipements spécifiques visent à garantir une accessibilité optimale et faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nos résidences sont situées en centre-ville, au cœur du bassin d’emploi, bénéficient de toutes les commodités nécessaires (commerces et services de proximités, médecins, pharmacies, restaurants…), d’un arrêt de bus situé au pied de chaque immeuble pour faciliter les déplacements. Les infrastructures scolaires, sportives et culturelles se situent à proximité des résidences.

Ces logements favorisent un sentiment de bien-être et de sécurité, créant ainsi les conditions idéales pour une participation active et productive dans le monde du travail.

Réserver un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer