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Notre partenaire Amaelles visite le chantier de notre résidence inclusive de Montigny-lès-Metz

Une délégation Amaelles, le SAAD qui assurera le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile dans nos résidences a visité ce mois-ci le chantier de notre résidence de Montigny-lès-Metz. L'occasion pour l'équipe de découvrir leurs futurs locaux, de mesurer la qualité des installations et des appartements proposés. Sous les conseils de K. MADEC, Responsable de service Handicap de Amaelles et A. Henry, Responsable des Ressources Humaines du même collectif, la rencontre a aussi permis de définir les besoins des futurs locataires, préparer la commission d’attribution des logements et travailler sur le recrutement du personnel. En effet, toutes nos résidences inclusives disposent d'un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile présent sur place, 24H/24 et 7J/7. Amaelles supervisera le recrutement et la formation du personnel pour assurer un service de qualité auprès de nos locataires.

Nous remercions Madame Henry d'avoir accepté de répondre à nos questions :

Qui est Amaelles ?

Avec plus de 80 ans d’histoire, Amaelles est le premier collectif français d’associations d’aide et de soins à la personne. Il réunit 15 associations sur 15 départements et accompagne au quotidien plus de 50 000 personnes de tous âges et conditions. Amaelles c'est plus de 7 000 salariés et bénévoles engagés dans une démarche commune : remettre l’humain au centre du parcours de santé, pour souligner l’importance de la bienveillance.

Amaelles souhaite décupler son pouvoir d’agir au service du bien commun en s’appuyant sur la richesse d’un tissu associatif local déjà existant. Aide à domicile, accompagnement de la petite enfance et du handicap, soins aux personnes âgées, habitats adaptés, résidences seniors, habitat inclusif… autant de services que propose le collectif pour améliorer le quotidien de tous.

Les métiers d’Amaelles dessinent un parcours de santé global et cohérent, pour permettre à chacun de bien grandir, bien vivre, bien vieillir, bien se soigner et bien vivre avec son handicap. Avec des actions individuelles et conjointes à triple impact social, sociétal et environnemental, les différentes associations d’Amaelles recentrent les métiers du soin autour des valeurs fondamentales de l’ESS : travailler ensemble, main dans la main, pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux salariés et à toutes les personnes accompagnées.

 

Quels sont les avantages à travailler au sein d’une résidence Comme Toit pour un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) ?

Le métier d’aide à domicile s’organise généralement sur le modèle d'une tournée : chaque salarié se rend chez la personne nécessitant son intervention et utilise souvent son propre véhicule pour effectuer les trajets. Dans une résidence Comme Toit, l'ensemble des domiciles sont concentrés à une même adresse et ça change tout ! Le travail est plus sédentaire et respecte d’avantage l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Le personnel gagne en autonomie et comme il n'y a pas de trajets à réaliser entre deux interventions, il dispose de plus de temps consacré exclusivement aux locataires. D’autre part, les salariés ne sont jamais seuls, le travail se fait au sein d'une équipe soudée et ça, c'est beaucoup plus motivant. Le SAAD favorise également les partenariats avec le tissu économique local, les familles et professionnels du soin. Sur tous les aspects, le travail au sein d’une Résidence Comme Toit est bien plus varié et intéressant.

Recrutement sans CV

partenariat-accord-contrat-partenaires

Combien de personnes vont travailler dans la résidence de Montigny-lès-Metz ?

Nous travaillons sur la question du recrutement depuis plusieurs mois avec les équipes Résidences Comme Toit. Concernant la résidence de Montigny-lès-Metz, nous envisageons de constituer une équipe diversifiée composée d'une vingtaine de professionnels.

Quels sont les profils recherchés ?

Avant tout, nous recherchons des personnalités et un savoir-être. Plus précisément, nous souhaitons recruter des personnes aux profils variés : diplômées ADVF (Assistant de Vie Aux Familles), AMP (Aide Médico-psychologique), AES (Accompagnante Éducatif et Social), AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ou Moniteur éducateur. Et nous recherchons également des personnes non diplômées, motivées disposant si possible d'une compétence et/ou expérience avec le public en situation de handicap. Dans tous les cas, nous assurerons - en interne - une formation de plusieurs semaines à tous les futurs salariés.

Suite à votre visite, que pensez-vous des locaux réservés à votre service, de la résidence et des appartements ?

Nous avons été agréablement surprises par les superficies des appartements qui sont spacieux, lumineux et agréables à vivre. Le fait qu'ils seront meublés, adaptés et équipés en domotique offre une vraie possibilité de vivre seul, en couple ou en famille.

La résidence est située au cœur d’un quartier dynamique (boulangerie, presse, écoquartier…) les commerces sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous avons également constaté que l'arrêt de bus situé au pied de la résidence a été récemment adapté PMR pour faciliter les déplacements des futurs locataires.

La résidence permet à l’équipe du SAAD, installée au rez-de-chaussée de travailler l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. De part sa proximité avec les locataires, l’équipe de professionnels présents au sein de la résidence garantie une grande réactivité nécessaire à la sécurité des locataires. Nous avons hâte de pouvoir démarrer !

Les photos de notre dernière visite de chantier

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