Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Visite de Stéphane Molliens

L’ambition nationale d’une société messine de logements inclusifs

L'entreprise messine Résidences Comme Toit conçoit des résidences adaptées pour les personnes en situation de handicap. Elle a actuellement une trentaine de projets partout en France. La construction de la première résidence aura lieu à Montigny-lès-Metz en Moselle.

Article rédigé par Adrien JACQUOT
Photo RL /Gilles WIRTZ
Le Républicain Lorrain, le 1 février 2022

La première pierre de la résidence Comme Toit de Montigny-lès-Metz, projet pilote de l’entreprise, devrait être posée avant le mois de mai rue Saint-Ladre. Les vingt-cinq logements (T2 et T2+) adaptés aux personnes en situation de handicap, ont déjà tous été réservés. L'ensemble des locataires pourra bénéficier d'un service d’aide à domicile assuré par le Réseau APA. « Nous avons des projets à Jarny, Verdun, Vierzon, Charleville-Mézières, Saint-Lô, Le Havre... », énumère Valérie MELLÉ, directrice de l’entreprise.

Visite du champion paralympique Stéphane MOLLIENS

Le champion de tennis de table handisport Stéphane Molliens, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo, a été convié à visiter le logement témoin de l'entreprise Résidences Comme Toit, lors d'une opération de communication. Il a ainsi fait part de ses observations à Lætitia ALUNNO, ergothérapeute et salariée de la société. Au registre des satisfactions, un appartement entièrement domotisé, avec des interrupteurs et une application mobile pour commander l'ouverture des portes à distance. II souligne aussi la présence de miroirs adaptés aux personnes en situation de handicap (...)

Une trentaine de projets en France

Au total, une trentaine de projets de construction sont aujourd’hui en cours dans toute la France, principalement dans le Centre, le Grand Est et l’ouest du pays. Plus de deux millions d'euros ont déjà été investis par le promoteur Terralia Immobilier, partenaire de Résidences Comme Toit. « Le projet de Montigny-lès-Metz est l’un des plus petits, nos autres résidences compteront trente-cinq logements en moyenne, allant du T2 au T4 », explique Valérie MELLÉ. L'entreprise, dont le siège se situe dans le quartier de Borny, emploie une vingtaine de salariés. « Nous avons pour projet de nous implanter dans tous les départements. » Il est vrai que la question du logement inclusif se pose partout.

L'article complet au format PDF

Télécharger
Candidater pour un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer