Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Vivre en couple en logement inclusif

Quand le handicap rend difficile l'accès à un logement en couple

Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreuses difficultés dans leur quotidien et les exemples sont nombreux: démarches administratives relevant du parcours du combattant, insertion sur le marché de l’emploi difficile voire impossible dans certains cas et se loger dignement. En effet, trouver un logement adapté permettant de vivre en autonomie est difficile aujourd’hui. L’offre est souvent inadaptée: logement en étages, pièces trop petites, manque d’équipements spécifiques, transports inadaptés, aide à domicile trop rare… En résumé, trouver un logement adapté lorsque l’on vit seul ou en couple et que l’une des deux personnes se trouve en situation de handicap est une démarche difficile.

L’un des problèmes les plus courants est l’absence d’accessibilité physique. La présence d’escaliers, le manque d’ascenseur, trop étroits ou en panne, les seuils élevés, les portes inadaptées et les espaces restreints sont autant d’obstacles qui rendent difficile, voire impossible, l’accès à certains appartements et limitent considérablement l’autonomie des personnes en situation de handicap. Plus généralement, les aménagements de logement sont couteux, les démarches longues et souvent, les propriétaires ne sont pas toujours coopératifs pour engager des travaux.

Par ailleurs, la personne en situation de handicap peut subir les préjugés de la part du voisinage ou des propriétaires d’appartements, entrainant un environnement parfois hostile et peu sûr, ce qui compromet sa qualité de vie et son inclusion dans la société.

Les difficultés d’accessibilité ainsi que l’absence de commodités adaptées dans la cité, peuvent également entraîner une certaine forme d’isolement social rendant difficile la participation à des activités collectives et ainsi s’insérer dans la vie locale.

Résidences Comme Toit vous offre la possibilité de vivre ensemble

Notre résidence est située à Montigny-lès-Metz, dans un immeuble composé de 26 appartements, tous équipés d’un balcon ou d’une terrasse privative accessible. Chaque logement a été soigneusement conçu par une équipe spécialisée afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

La résidence dispose d’un ascenseur, les appartements proposés à la location sont meublés, adaptés à tout type de handicap et équipés d’un système domotique complet. Evitant ainsi, dans la plupart des situations, les frais liés à l’achat d’équipements au moment de l’emménagement.

A quelques pas de la résidence, de nombreux commerces et services sont disponibles répondant à tous les besoins quotidiens, épicerie, pharmacie, boulangerie, salon de coiffure, écoles à proximités… L’arrêt de bus PMR est au pied de la résidence, simplifiant les déplacements au sein de la ville et ses environs pour accéder à la culture, bibliothèque, cinéma, salle de concert, mais également à l’éducation (faculté, écoles…), et aux transports (gare, aéroport).

Une équipe de professionnels dédiée, formé à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les gestes quotidiens de la vie, est disponible en permanence 24H/24 et 7J/7, directement au sein de la résidence, pour pouvoir répondre aux besoins des locataires et respecter leur rythme de vie.

Cette résidence est conçue pour offrir bien plus qu’un toit; il s’agit d’un véritable chez-soi où il fait bon vivre où chaque personne en situation de handicap, chaque couple peut s’épanouir, vivre de manière indépendante, en toute liberté et s’épanouir dans un environnement bienveillant.

Résidence Comme Toit propose des logements inclusifs disponibles à la location

Contactez-nous
Candidater pour un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer