Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Accord national Résidences Comme Toit - Réseau APA | Hospimedia

Deux opérateurs du Grand-Est s'allient pour booster le logement inclusif dans l'Hexagone

Le Réseau APA, acteur de l'aide à domicile dans le Grand-Est, et la jeune société Résidences Comme Toit signent un contrat de partenariat. Objectif ? Développer une trentaine de résidences inclusives pour des personnes handicapées en France.

Article rédigé le 26 juillet 2021 par Emmanuelle DELEPLACE
@hospimedia.fr

Début juillet, le réseau Aide aux Personnes Âgées (Apa), spécialiste de l'aide à domicile, et Résidences comme toit, promoteur-bailleur de logements adaptés au handicap physique, ont signé une convention de partenariat pour déléguer l'exploitation ou le service à la personne des résidences au Réseau APA. Ces deux structures, historiquement implantées en Alsace et en Moselle, déploient désormais leurs activités dans de nombreuses régions. La convention a donc une portée nationale.

Acteur de l'économie sociale et solidaire, implanté depuis 1947 dans le Bas-Rhin, le Réseau APA a développé des services d'aide, de soins à domicile, de garde d'enfants, gère 17 résidences séniors et deux Ehpad et salarie plus de 5 400 collaborateurs. Résidences comme toit développe quant à elle un concept de logements locatifs meublés, inclusifs, adaptés aux handicaps et domotisés. Ses projets co-élaborés par des architectes, une ergothérapeute, une infirmière et un médecin seront construits près des commerces et des transports. Deux résidences sont actuellement en construction, respectivement à Montigny-lès-Metz (Moselle) et Vierzon (Cher) et devraient accueillir leurs premiers locataires en 2023. Et plus de 25 autres programmes sont actuellement à l'étude.

« Nous sommes très attentifs à la réception de notre projet auprès des collectivités départementales, chefs de file du domicile et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Nous engageons notre développement dans un cadre collaboratif auprès des différentes parties prenantes, y compris le monde associatif », précise Résidences Comme Toit dans un communiqué commun. Les appartements seront accessibles aux étudiants, aux personnes en activité ou non, il n'y aura pas de limite d'âge, ni de conditions de revenu.

« Nos loyers ont été calculés de façon à ce qu'une personne en situation de handicap qui ne peut pas travailler et qui bénéfice uniquement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), de la majoration pour vie autonome (MVA) et de l'aide personnalisée au logement (APL) ait un reste à vivre qui dépasse les 40% », précise Valérie Mellé, la directrice.

« Nous avons l'expérience de l'aide à la personne dans des logements inclusifs » explique à Hospimedia Matthieu Domas, directeur général du Réseau Apa. « Nous assurons depuis une quinzaine d'années l'accompagnement aux actes de la vie quotidienne 7j/7 et 24h/24 dans plusieurs colocations appartenant à des partenaires du secteur médico-social principalement dans le domaine du handicap psychique.

Aussi, quand les projets de Résidences Comme Toit nous ont été présentés nous nous y sommes parfaitement retrouvés, tant dans les pratiques que les valeurs. D'autant que cette société est en train de se transformer pour devenir entreprise à mission ».

La convention signée le 8 juillet 2021 définit un cadre général de collaboration entre les deux structures. Elle sera ensuite renégociée résidence par résidence : dans certaines le Réseau Apa fournira les auxiliaires de vie, dans d'autres il assurera la totale exploitation de la résidence et gérera également la partie accompagnement à la vie sociale financée par le nouveau dispositif Aide à la Vie Partagée.

« Nous ne sommes pas aujourd'hui présents dans tous les lieux où Résidences comme toit envisage de s'implanter mais soit nous les mettrons en relation avec des confrères, soit nous monterons un service ad hoc », précise Matthieu Domas.

Hospimedia.fr, toute l'actualité sanitaire et médico-sociale. Un média en ligne indépendant consulté par plus de 70 000 professionnels de la santé.

Image