Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Accord national Résidences Comme Toit - Réseau APA

Deux acteurs au service du handicap unissent leurs forces pour développer le logement inclusif

Le lundi 5 juillet 2021, Valérie MELLÉ, Directrice de Résidences Comme Toit et Matthieu DOMAS, Directeur Général du Réseau Associatif APA ont signé une convention de partenariat pour développer l'offre de logement inclusif au niveau national. L’accord prévoit la délégation de l’exploitation et le service à la personne des Résidences Comme Toit au Réseau APA pour l’ensemble de ses résidences adaptées.

Vers une organisation collaborative

Résidences Comme Toit va poursuivre le développement de résidences inclusives au niveau national. Chaque nouveau projet inclut une trentaine d’appartements meublés, adaptés et domotisés situés en cœur de ville, à proximité immédiate des transports et des commerces.

Le Réseau APA va assurer l’exploitation et le service d’aide à domicile présent 24h/24 et 7j/7 au sein de chaque résidence. Le personnel formé par le Réseau APA proposera un service d'aide à la personne de qualité à tous les locataires en situation de handicap des Résidences Comme Toit.

Ci-contre : Valérie MELLÉ, Directrice de Résidences Comme Toit et Matthieu DOMAS, Directeur Général du Réseau APA

Résidences Comme Toit

Un acteur innovant dans le secteur du logement inclusif qui rassemble des spécialistes du domaine médico-social et de la construction. Résidences Comme Toit propose une solution concrète au problème crucial de l’hébergement des personnes en situation de handicap. Avec une volonté de rester accessible au plus grand nombre, que la personne soit seule, en couple ou en famille, quel que soit son âge ou son type de revenu, Résidences Comme Toit travaille en étroite collaboration avec les collectivités départementales et le monde associatif.

Le Réseau APA

Une histoire qui commence en 1947 par la volonté et la coopération d’un industriel Bernard THIERRY-MIEG et d’une assistante sociale Violette SCHOEN. Le Réseau APA s’est imposé rapidement comme un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidairesur son territoire historique mais également sur de nombreuses autres régions françaises.

En partenariat avec les pouvoirs publics et les collectivités locales et territoriales, des entreprises et des centres de recherches, et acteurs de la Tech’, les 7000 salariés et bénévoles du Réseau APA sont très attentifs aux évolutions des besoins de la population et innovent en permanence pour offrir un service de qualité.

Ambition

Notre ambition est nationale, pour que toute personne en situation de handicap trouve une résidence Comme Toit proche de chez lui.

Quels handicaps ?

Handicap physique et troubles associés, mais pas seulement. Nous sommes très attentifs à la réception de nos projets auprès des associations et institutions locales et développons également des solutions sur-mesure.

Mixité

Nos appartements sont accessibles aux étudiants, aux personnes en activité ou non, il n’y a pas de limite d’âge. Quel que soit le type de revenu, nos appartement doivent être accessibles au plus grand nombre.

Vers un développement encadré des résidences inclusives en France

Création du label H&H (Habitat et Handicap) pour déterminer les critères de construction de nos résidences : la situation géographique de chaque nouveau projet, sa proximité avec les lieux de vie, les transports en commun, le choix des matériaux de construction et des équipements, l’aménagement intérieur et le choix des prestataires associés sont autant de critères à respecter.

Service presse

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dossier de presse au format PDF.

Frédéric LO BRUTTO
Relation Presse & Communication
06.50.04.45.59
frederic.lobrutto@residences-commetoit.fr

Les médias parlent de nous ...

La Gazette de Moselle

Par Emmanuel VARRIER
Le 13 juillet 2021

Consulter l'article

Le MédiaSocial

Par Noémie COLOMB
Le 26 juillet 2021

Consulter l'article

Hospimedia

Par Emmanuelle DELEPLACE
Le 26 juillet 2021

Consulter l'article