Retour à l'accueil | Blog Comme Toit | Amundi accompagne Résidences Comme Toit | Le Monde

Journal Le Monde : entretien avec Laurence Laplane-Rigal, directrice de l’investissement à impact d’Amundi

Le Monde, le 8 novembre 2022.

Les fonds solidaires accessibles aux particuliers, surnommés « 90-10 », n’investissent qu’entre 5% et 10% de l’épargne dans des structures solidaires. Et ces dernières ne sont pas toujours directement sélectionnées par le gérant du fonds : souvent, celui-ci choisit, pour la «poche solidaire », d’investir lui aussi dans un fonds, réservé aux professionnels. Le plus important du marché, Amundi Finance et solidarité, pèse 480 millions d’euros. Laurence Laplane-Rigal, directrice de l’investissement à impact chez Amundi, détaille son fonctionnement.

Dans quels domaines les structures que vous soutenez œuvrent-elles ?

L’habitat inclusif (combinant logements individuels et espacescollectifs pour des personnes isolées ou en situation de handicap) est une thématique importante de notre portefeuille, nous investissons dans des structures comme Habitat & Humanisme, France Béguinages, Homnia, Résidences Comme Toit et Résid'Social. Le fonds est aussi présent dans l’emploi, la santé, la préservation des ressources naturelles, l’éducation, la solidarité internationale.

Combien et comment investissez-vous dans ces entités ?

Le portefeuille du fonds est investi dans cinquante-trois structures que nous finançons par le biais du capital et/ou de la dette. L’objectif étant de les accompagner dans leur changement d’échelle, dans leur croissance, nous réinvestissons dans les mêmes entités régulièrement. Nos financements sont, au départ, compris entre 2 millions et 10 millions d’euros par entreprise, mais peuvent atteindre 30 millions d’euros après quelques années. Nous investissons aussi auprès de deux financeurs solidaires, France Active et l’Adie, qui eux-mêmes soutiennent des milliers d’entreprises solidaires plus petites.

Les investissements solidaires ont-ils vocation à offrir une performance financière à l'épargnant ?

Le fonds Amundi Finance et solidarité vise une performance globale de l’ordre de 1%, couplée à un impact social important. Cette poche solidaire apporte du sens et une relative stabilité, cette année, aux fonds 90-10 qui investissent dans notre fonds, les investissements dans les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) étant, par nature, moins sensibles aux évolutions des marchés. Dans le détail, la performance financière varie d’un secteur à l’autre de l’ESS. Pour les investissements en capital, le logement inclusif génère, par exemple, beaucoup d’impact social avec un rendement financier faible, tandis que l’économie circulaire permet de viser une performance supérieure à 6% par an. Quant au financement des entreprises par la dette émise par les structures solidaires, il rapporte traditionnellement de 1% à 4%. Les rendements sont en hausse cette année dans le contexte de remontée des taux d’intérêt.

Réserver un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer