Retour à l'accueil | Partenariat | Collectivités locales

Faire de l’immobilier qui a du sens & développer l'habitat inclusif en France

Engagez votre commune dans la création d'une résidence-services entièrement adaptée aux personnes en situation de handicap. Nos logements intègrent des équipements domotiques qui facilitent l'autonomie des locataires et un service d’aide à la personne présent sur place, 24h/24 et 7j/7.

Plus d’un million de personnes perçoivent l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Certains restent dans leur logement personnel, d'autres habitent au domicile familial ou en institution. Le cadre juridique actuel et la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018 encouragent la création d'une offre d'hébergement inclusif adaptée aux demandes des personnes en situation de handicap, désireuses de vivre comme tout le monde.

Les Résidences Comme Toit constituent une alternative au logement ordinaire ou en établissement médico-social. Nous proposons des immeubles d'une vingtaine d'appartements meublés et adaptés, associés à un service d'aide à domicile présent en permanence au sein-même de la résidence. Nos logements facilitent la vie quotidienne des locataires qui peuvent enfin recevoir leurs amis, avoir une véritable vie de famille et organiser leur quotidien comme ils le souhaitent.

Favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap

L'implantation d'une Résidence Comme Toit au sein d'une commune constitue un acte social fort ! En accédant à un logement inclusif, les locataires en situation de handicap retrouvent une véritable autonomie. Ils peuvent à nouveau se déplacer, profiter de l'offre culturelle des alentours, pratiquer une activité sportive, accéder aux commerces, participer à l'activité sociale et retrouver ainsi toute leur citoyenneté. Nos appartements sont éligibles à l’APL et le montant des loyers a été étudié pour être accessible au plus grand nombre ; que la personne soit seule, en couple, quel que soit son âge et ses revenus.

À l'attention des maires de France et des représentants de collectivités locales

Les collectivités locales ont une grande responsabilité dans la mise en œuvre de solutions qui facilitent l'autonomie et le quotidien des personnes en situation de handicap... c'est un véritable sujet d'actualité !

En participant à la construction de logements inclusifs avec les Résidences Comme Toit, votre municipalité affiche et s’engage au-delà d’une «politique sociale » du handicap ou du grand âge, au-delà d’une politique de l’habitat, il contribue à un projet de société.

Pourquoi réaliser une Résidence Comme Toit dans votre commune ?

Le concept d’habitat API - Accompagné, Partagé, Inséré dans la vie locale, les chiffres clés, le cadrage juridique et politique.

En savoir plus

“ Les Résidences Comme Toit c’est environ 30.000 heures annuelles d’aide à domicile et une vingtaine d'Équivalent Temps Plein (ETP) créés sur la commune.”

Nous démarrons dès 2021 la construction de deux nouvelles résidences-services à Montigny-lès-Metz en Moselle et à Vierzon dans le département du Cher. Cette dernière a répondu favorablement à notre proposition d’implantation en proposant un terrain communal respectant le cahier des charges imposé par notre label Habitat & Handicap.

D'autres projets sont en cours d'étude dans le Grand-Est à Charleville-Mézières, Épinal, Lunéville, Pont-à-Mousson, Reims, Sarreguemines et Verdun. Mais aussi dans le Centre-Val de Loire à Blois, Bourges, Châteauroux, Montargis et Vendôme. Dans la région Normandie à Alençon, Caen, Louviers, Saint-Lô, Vernon et Lisieux. Enfin, Résidences Comme Toit prépare un projet de construction à Nevers en Bourgogne-Franche-Comté... participez vous aussi au développement des logements inclusifs !

En savoir plus

Évoquons ensemble la réalisation d'une résidence inclusive au sein de votre commune et participons au bien-être des personnes en situation de handicap, partout en France.

CONTACTEZ-NOUS

Recevez gratuitement la newsletter du blog Comme Toit