Retour à l'accueil | Partenariat | Collectivités locales | Cadre juridique & politiques

Pourquoi réaliser une Résidence Comme Toit dans votre commune ?

L’habitat inclusif n’est pas seulement une « politique sociale » du handicap ou du grand âge, ni même une politique de l’habitat, c’est un projet de société. L’habitat API - Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale - est un outil de revitalisation des cœurs de villes. C’est un vecteur du sens collectif qui enrichit la vie de tous et sécurise la vie des plus fragiles.

 

“ Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être
et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être ”

Goethe

L’habitat API au carrefour de 3 mouvements de société :

Désir de Liberté

Reconnaissance croissante qu’il faut permettre à chacun d’être le plus pleinement capable. Liberté de rester un habitant acteur plutôt qu’un résident accueilli.

Désir d’Égalité

Pouvoir habiter à l’égal de tous, au milieu de tous, désir du « droit commun ». Pouvoir habiter un appartement inséré dans la vie locale, entouré de services de proximité, permettant de nombreux contacts humains.

Désir de Fraternité

Un habitat API - Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale - est un lieux ouvert sur l’extérieur qui rend visible les invisibles. La vie partagée pour se soutenir et soutenir les autres dans leur vie sociale et citoyenne.

2 décembre 2016

Comité Interministériel du Handicap

Démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap.

Février 2017

Enquête nationale DGCS sur l’habitat inclusif

« Ces formes d’habitat (…) apportent une réponse complémentaire au logement ordinaire et à l’hébergement en institution »

Mars 2017

Chapitre VII.7 : la mise en commun de la PCH

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du dispositif d’habitats inclusifs.

23 novembre 2018

Loi ELAN

Article 129 : Création d'un cahier des charges nationales et d’un forfait permettant le financement de la plateforme, arrêté et décret du 24 juin 2019.

Juin 2020

Rapport Denis Piveteau & Jacques Wolfrom intitulé « Demain, je pourrai choisir d’habiter chez vous ! »

répondant à la lettre de mission relative à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif.

Quelques chiffres clés à connaître

Fin 2018, 1,2 millions d’allocataires de l’AAH étaient recensés (source : les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2019, CNSA, sur la base des données CNAF et CCMSA 2019). Parmi eux, environ 628.000 étaient allocataires de l’AAH-1 (article L.821-1 du CSS). Cette population est la plus susceptible de souhaiter intégrer un habitat de type API.

Entre 2008 et 2018, le nombre d’allocataires de l’AAH-1 a augmenté de 579.000 à 628.000, soit une augmentation sur 10 ans de 8,4 % et, en moyenne annuelle, de moins de 1%.

Aujourd’hui il existe 4.000 logements inclusifs en France. L’objectif national est de passer à 100.000 logement pour les Personnes Agées (PA) et 50.000 logements pour les Personnes Handicapées (PH).

L’Habitat API : Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale. Cette ambition passe par la contribution du domaine privé, le logement social ne suffira pas. ”

Extrait du rapport Denis Piveteau & Jacques Wolfrom : « Demain, je pourrai choisir d’habiter chez vous ! » répondant à la lettre de mission relative à la mise en oeuvre d’une stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif.

Télécharger le rapport

Recevez gratuitement la newsletter du blog Comme Toit

Réserver un
appartement près
de chez vous.
Dialoguer en
direct avec un
assistant virtuel
Fermer